PCrim Py I/1, p. 20 Maître Deschariey (?) Claude, chirurgien, 1547.03.23 (Document)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:PCrim Py I/1, p. 20
Ref. code AP:p. 20
Title:Maître Deschariey (?) Claude, chirurgien
Creation date(s):3/23/1547
Période de création, notes.:Dans le texte, la date est donnée "anno 1546 a stile Bisuntini", donc selon le style de Pâques (p. 20).
Level:Document

Zone du contenu et de la structure

Content:Alors qu'il a déjà une femme à Belfort (épousée depuis 10 ans), il s'est fiancé à Porrentruy, devant un prêtre, avec une autre femme, Marie, de Cornol.
Il invoque pour sa défense que sa femme légitime est malade depuis toujours, et qu'il a cédé à l'offre pour faire bonne chère et à cause du vin; dès le lendemain, il a voulu annuler les fiançailles. Il prétend de plus n'être pas le premier homme à céder aux tromperies des femmes (il mentionne comme exemple Salomon, Samson ou d'autres) et il affirme que la femme en question lui a administré une poudre qui lui a fait perdre son bon sens. Enfin, comme "le cas n'est venuz a effect", et qu'il n'a finalement pas épousé Marie, mais qu'il s'est repenti, il ne doit pas être puni d'une peine corporelle mais seulement d'une juste pénitence [infligée par la justice ecclésiastique].
De leur côté, les officiers concluent qu'il est coupable, qu'il n'a pas de circonstance atténuante car il est "de vieulx eaige" et devrait avoir plus de bon sens. Ils demandent la peine de mort par l'épée, selon le droit de l'Empire.
Sentence: les juges le déclarent coupable. Il sera livré au bourreau qui le mettra au collier et lui appliquera deux "conougles" (tenailles?) au sein avant de prêter l'urphède aux officiers du prince (il n'est donc pas exécuté).
 

URL for this unit of description

URL:https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=256543
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
Archives of the former Prince-Bishopric of Basel