Principauté et diocèse - Fürstbistum und Diözese, 09e s.-18e s. (Département)

Archive plan context

 

Informations conc. l'identification

Titre:Principauté et diocèse - Fürstbistum und Diözese
Période de création:9th cent. - 18th cent.
Niveau:Département
 

Indications sur l'étendue

Type de documents d'archives:Acte/document
Charte
Plan
 

Zone du contexte

Histoire administrative:Les princes-évêques de Bâle exercent un double pouvoir: spirituel dans le diocèse, et temporel dans la principauté (dite aussi Evêché); leurs frontières ne se recoupent que très partiellement (voir les cartes sur le site web des AAEB, à l'adresse www.aaeb.ch). Diocèse et principauté disparaissent à la Révolution.

Diocèse
L'ancien diocèse de Bâle relève de la province ecclésiastique de Besançon, avec les diocèses de Lausanne et Belley. Vers 730, le diocèse de Bâle est fondé par les Pippinides, désireux de développer le pouvoir central aux dépens de l’autonomie des régions périphériques, dont celle des ducs d’Alsace. Le diocèse de Bâle subsiste sans grands changements jusqu’à la Révolution; il est toutefois très affecté par la Réforme au 16e siècle. Il recouvre en gros l'actuel département du Haut-Rhin, les territoires des deux Bâle, une partie des cantons de Soleure et d'Argovie, la totalité du canton du Jura et la région de Moutier. Il est très majoritairement germanophone, avec une minorité francophone à sa frontière ouest. Les diocèses voisins sont Besançon, Toul, Strasbourg, Constance, Lausanne.

Principauté
La principauté épiscopale, également appelée "ancien Évêché de Bâle", se constitue lentement au Moyen Âge, à partir du 11e s., et disparaît à la Révolution française. Sous l'Ancien Régime, elle occupe un espace principalement formé des vallées jurassiennes, au sud-ouest de Bâle (partie du canton de Bâle-Campagne, totalité du canton du Jura et du Jura bernois, Bienne, quelques enclaves en Allemagne). L'évêque a le titre de prince du Saint Empire romain germanique, mais les territoires du sud de son Etat sont dits "suisses", du fait de leurs alliances particulières avec les confédérés (Bienne, Erguël, La Neuveville, Moutier-Grandval dans une certaine mesure), et sont réformés depuis le 16e siècle. Les territoires du nord de la principauté sont dits "impériaux". Dès 1528, la capitale de la principauté est Porrentruy, où l'évêque réside avec son administration centrale.
Historique de la conservation:Les archives épiscopales sont transférées de Bâle à Porrentruy à la Réforme. Elles sont endommagées en 1558 par l'incendie de la chancellerie. En 1752, l'archiviste Maldoner dirige l'aménagement d'un nouveau dépôt d'archives dans la Tour du Coq du château, et constitue les sections A et B ainsi que celle des Codices, qui subsistent aujourd'hui. Suivant l'esprit encyclopédique de son temps, Maldoner a classé les documents selon leurs thèmes (principe de pertinence) sous de nombreuses rubriques rangées par ordre alphabétique (de A 1, Abbatiae principales à B 293, Zollrecht, pour les sections A et B). L'organisation et le classement des autres sections (Comptes, Justice...) sont beaucoup moins clairs et très partiels; de plus, l'absence de répertoires favorise les mélanges.

A côté du dépôt principal, il existe sous l'Ancien Régime divers dépôts d'archives "intermédiaires": régistratures séparées dans l'administration centrale (par ex. à la Chambre des Comptes) et archives régionales des seigneuries, lesquelles sont conservées par les baillis et/ou aux greffes locaux. Après la Révolution, les archives de ces dépôts séparés sont le plus souvent intégrées aux archives centrales, mais selon des modalités et une chronologie très variables.

Pour une chronologie des déménagements des Archives à partir de la Révolution: voir la présentation générale des Archives.
 

Zone du contenu et de la structure

Contenu:- Sections A (spiritualia, administration spirituelle) et B (temporalia, administration temporelle): il s'agit des 2 sections les plus importantes des AAEB. La section A regroupe la quasi-totalité des dossiers et documents concernant l'administration du diocèse, alors que la Section B contient les dossiers liés à l'administration de la principauté (à compléter avec les autres sections, comme les Comptes ou la Justice).
- Comptes: séries des comptes du trésor, des seigneuries et des recettes particulières (depuis le 15e s. à la Révolution).
- Codices: ensemble composite de registres et protocoles du 15e s. à la Révolution (principalement ceux de l'administration centrale, des conseils du prince, d'une partie de la justice).
- Justice: dossiers de la justice criminelle, civile et fiscale et protocoles des justices rendues dans les seigneuries (audiences seigneuriales et justices inférieures).
- Ordre judiciaire: dossiers concernant les testaments, biens des pupilles, successions et inventaires des biens, faillites et mises aux enchères (ventilés selon les seigneuries et localités).
- Bailliages: rares fonds provenant des archives des bailliages et préservés comme tels (les autres archives des seigneuries ont été fondues suivant le principe de pertinence dans les diverses sections, en particulier les sections A et B).
- Varia: imprimés et répertoires anciens.
 

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultation ouverte à tous et gratuite, sans restriction (sauf cas particuliers liés à la conservation de certains documents)
 

Zone des sources complémentaires

Orginaux (existence, lieu de conservation):- Les chartes médiévales sont souvent extraites des boîtes et liasses et versées dans la série Chartes (dans le département Collections).
- Les cartes, plans et autres documents iconographiques sont souvent extraits des boîtes et liasses et versés dans la série Cartes, plans et documents iconographiques (dans le département Collections).
Sources complémentaires:- MT 327 (traitement des archives de l'Ancien Régime à l'époque du département du Mont-Terrible)
Bibliographie:Jean-Claude Rebetez: "Classer les papiers du prince du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Une contribution à l'histoire de l'archivistique (1re partie: du Moyen Âge à la fin du XVIe siècle)", in 12e Rapport annuel des AAEB, 1996, p. 15-39, "(2e partie: du XVIe au XVIIIe siècle)", in 13e Rapport annuel des AAEB, 1997, p. 14-43.
 

Descriptors

Entries:  Clos (Organisations\)
 

URL for this unit of description

URL:https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=13243
 
Home|Login|fr de en
Archives of the former Prince-Bishopric of Basel