PCrim E 219-30 Dépositions de 17 témoins (dont le pasteur, le maire, divers témoins parents ou non des plaignantes, et Marie Ducommun), qui déposent sous serment solennel (sauf le pasteur) devant le bailli et Scheppelin en vertu de l'ordre du Conseil du 6 août 1652. Note dorsale: le Conseil décrèt

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:PCrim E 219-30
Ref. code AP:219-30
Title:Dépositions de 17 témoins (dont le pasteur, le maire, divers témoins parents ou non des plaignantes, et Marie Ducommun), qui déposent sous serment solennel (sauf le pasteur) devant le bailli et Scheppelin en vertu de l'ordre du Conseil du 6 août 1652. Note dorsale: le Conseil décrète le 30 juillet de la capturer et de la soumettre à la torture.
Creation date(s):10/15/1652 - 10/16/1652
Période de création, notes.:Le document est daté selon les deux calendriers.
Level:Document

Indications sur l'étendue

Etendue:16 p. (pages blanches: p. 1-2)

Zone du contenu et de la structure

Content:A noter:
- Le pasteur commence d'abord par se récuser en invoquant une décision du consistoire interdisant [aux pasteurs] "de se mesler de fait semblable" (p. 3).
- Le maire prétend avoir entendu les démons de Madeleine Vuillemier parler par sa bouche et accuser Marie (p. 4); de même qu'il affirme avoir été témoin un jour avec d'autres d'un phénomène anormal (en collant l'oreille contre un trou de la porte de la maison de Marie, ils entendaient "un grand tintamarre de menestriers" mais le bruit cessait dès qu'ils retiraient leur oreille, p. 5). Il affirme enfin qu'avant que les démons de Madeleine ne commencent à l'accuser, Marie ne faisait l'objet d'aucun soupçon, ce qui selon lui rend sa première fuite en Suisse d'autant plus suspecte (p. 5).
- Jean Vuille l'accuse d'avoir ensorcellé une de ses vaches, comme le prouve le fait qu'après avoir écorché celle-ci, il a trouvé sur ses reins la trace d'une main; de plus, les esprits malins dont sa fille Sarah était possédée accusaient aussi Marie du forfait (p. 5-6).
- Jean Guenin raconte l'avoir vue déguisée à Bienne, lors de sa première fuite, alors qu'elle marchandait un pain et dit l'avoir dénoncée à la vendeuse, qui l'a chassée (p.7).
- Certains témoignages identiques à ceux déjà enregistrés dans les années précédentes font seulement l'objet d'un renvoi.
- Deux ou trois ans auparavant, Annelle (Ducommun ou Dubois?) prétendait aussi être possédée des malins esprits à cause de Marie et accusait celle-ci d'avoir causé la mort d'Abraham Dubois (p. 9).
- Mention du fait qu'elle était soupçonnée depuis longtemps de "tirer" (voler) le lait des vaches de ses voisins et que son mari la soupçonnait d'être sorcière (p. 13).
- Marie Ducommun fait le récit détaillé de la façon dont Marie l'a approchée en 1639 pour lui insuffler des esprits malins, ainsi qu'à son enfant qu'elle ne supporte plus depuis, alors qu'il était auparavant un enfant charmant (p. 14-15).
Disponible en ligne:https://app.transkribus.org/sites/aaeb/doc/2818963

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français
 

URL for this unit of description

URL:https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=562273
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
Archives of the former Prince-Bishopric of Basel