PCrim E 128-1 "Extrait du registre des confessions criminelles faites en Erguël": liste de 5 sorcières exécutées en septembre et des complices qu'elles ont dénoncées, 1627.09.07-1627.09.28 (Document)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:PCrim E 128-1
Ref. code AP:128-1
Title:"Extrait du registre des confessions criminelles faites en Erguël": liste de 5 sorcières exécutées en septembre et des complices qu'elles ont dénoncées
Creation date(s):9/7/1627 - 9/28/1627
Période de création, notes.:Le document est daté selon le calendrier julien (28 août au 18 sept.).
Level:Document

Indications sur l'étendue

Etendue:4 p.
Description support:Main: [notaire David Petremand]

Zone du contenu et de la structure

Content:- Richard Perrenon, exécutée le 31 août/9 sept. dénonce le 28 août/7 sept. Jeannelion, veuve de Marchand Jaiquillion.
- Chospardel Jeanne, exécutée le 6/16 sept., dénonce le 3/13 sept. Margueron, veuve de Bourquin Henri.
- Jeanmonnin Madeleine, exécutée le 6/16 sept., dénonce le 3/13 sept. lesdites Margueron et Jeannelion (laquelle lui a enseigné de porter sur elle "un pain de Noël" pour éloigner le diable).
- Billion Jacquette, exécutée le 18/28 sept., dénonce le 27 août/6 sept. la veuve du Bruan Petitjean et la Claude, veuve de Vauterain François.
- Loremie Madeleine, veuve de Jaquet Posat David, exécutée [date non écrite], dénonce le 27 août/6 sept. "outre celles qui sont décédées", la Sarrelet, veuve de Rossel Claude, et Guillaumette, veuve de Bornel Richard; de plus, elle raconte qu'une fois, Suzanne, femme de Beynon Guillaume, et elle ont fait fuir le démon par leurs prières.
Disponible en ligne:https://app.transkribus.org/sites/aaeb/doc/2627183

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français
 

URL for this unit of description

URL:https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=557839
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
Archives of the former Prince-Bishopric of Basel