RR République rauracienne (et reste de la principauté), 18e s.-1811 (Section)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:RR
Ref. code AP:RR
Title:République rauracienne (et reste de la principauté)
Creation date(s):18th cent. - 1811
Période de création, notes.:RR comprend de nombreux documents dépassant le cadre chronologique de l'éphémère République rauracienne (déc. 1792 - mars 1793).
Level:Section
Former reference codes:A.J.1 (mode de citation dans la thèse de J.-R. Suratteau, 1965)

Indications sur l'étendue

Etendue:69 registres, 2 boîtes (7 mètres linéaires)

Zone du contexte

Nom du producteur des docs. / de la provenance:Provenance diverse:
- Administration épiscopale
- Régences locales
- Administration de la République rauracienne
- Papiers privés (familles Rengguer, Gobel...)
Histoire administrative:Le régime de la République rauracienne fait suite au départ du prince-évêque et à l'occupation du nord de la principauté épiscopale par les troupes françaises (fin avril 1792).
Officiellement proclamée le 17 décembre 1792, la République rauracienne est la première république sœur de la République française. Trois "assemblées nationales" seront successivement convoquées, sans parvenir à s'entendre sur l'avenir du pays. Le 23 mars 1793, la République rauracienne disparaît, le nord de l'Evêché de Bâle étant réuni à la France (département du Mont-Terrible). Le sud du pays reste indépendant, jusqu'à son annexion à la France en décembre 1797.
Historique de la conservation:Classement et reliure des documents par Casimir Folletête, conservateur des AAEB de 1891 à 1898 (seuls RR 37 et RR 42 ne sont pas reliés).
Sont indistinctement dénommés "registres" les registres en tant que tels (RR 1 à RR 8 p. ex.) et les papiers (lettres, imprimés...) reliés à la fin du 19e s.

Zone du contenu et de la structure

Content:Cette section, classée selon le principe de pertinence, est beaucoup plus vaste que ne l’indique son intitulé. En fait, seuls RR 31 à RR 38 concernent plus ou moins directement la République rauracienne (et encore contiennent-ils de nombreux documents hors de sa fourchette chronologique). Les autres se rapportent aux 3 grands aspects suivants:
- Documents relatifs aux troubles précédant la République rauracienne (origine de la Révolution et chute de l’Ancien Régime)
- Papiers de l'administration épiscopale en exil (procès-verbaux des séances du Conseil intime de l'Evêché de Bâle, correspondance des princes-évêques)
- Papiers des seigneuries du sud de l'Evêché restées indépendantes de la France de 1792 à 1797.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions de reproduction:Photocopie interdite pour la majorité des documents, reliés.
Langue:Français
Allemand
Finding aids:Gustave Gautherot: Archives de la tour des prisons à Berne. Etat sommaire des archives de la République rauracienne et du département du Mont-Terrible. - Besançon: Imprimerie Jacquin, 1909, 63 p. Extrait du "Bibliographe moderne", 1908, nos 1-3. Voir aussi le Répertoire ancien III/52.

L'instrument de Gautherot est périmé. Un répertoire a en effet été réalisé dans les années 1940 - et terminé en 1954 - par l'archiviste André Rais et Emil Meyer, archiviste adjoint aux Archives de l'Etat de Berne. Mentionnant la concordance avec l'état sommaire de Gautherot, il est disponible en salle de lecture des AAEB. Il a servi de base au présent inventaire en ligne, qui l'a complété de cas en cas.

C. Folletête a dressé la table des matières de certaines liasses.

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:Philippe Froidevaux: "Les archives de l'Arrondissement de Delémont aux Archives de l'ancien Évêché de Bâle (1800-1814)", in 3e Rapport annuel des AAEB, 1987, p. 16-28 (N.B. : les cotes données aux p. 24-26 ne sont plus actuelles !)

Gustave Gautherot: La République jurassienne de Moutiers-Grand-Val et la Révolution française (1792-1797).- Besançon, 1903

Gustave Gautherot: "La république de Bienne et la Révolution française 1791-1798", in Neues Berner Taschenbuch 1904

Gustave Gautherot: La Révolution française dans l'ancien Evêché de Bâle. Tome 1: La République rauracienne.- Paris, 1908

Marco Jorio: Der Untergang des Fürstbistums Basel (1792-1815). Der Kampf der beiden letzten Fürstbischöfe Joseph Sigismund von Roggenbach und Franz Xaver von Neveu gegen die Säkularisation.- Fribourg, 1981-1982

Marco Jorio: "Das Schicksal des fürstbischöflich-baslerischen Archivs seit 1789. Ein bewegtes Stück schweizerischer Archivgeschichte", in Basler Zeitschrift für Geschichte und Altertumskunde 1983, p. 85-125

Jean-René Suratteau: Le Département du Mont-Terrible sous le régime du Directoire (1795-1800).- Paris, 1964 (spéc. p. 33-38).

Zone des notes

Remarques:En général, les éléments de description du contenu de chaque liasse ne désignent pas des dossiers spécifiques mais plutôt des matières, des sujets traités dans les documents de la liasse.
 

Descriptors

Entries:  Clos (Organisations\)
 

URL for this unit of description

URL:https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=14068
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
Archives of the former Prince-Bishopric of Basel