B Temporalia, administration temporelle (principauté), 11e s.-18e s. (Section)

Archive plan context

 

Informations conc. l'identification

Cote:B
Cote plan d'archivage:B
Titre:Temporalia, administration temporelle (principauté)
Période de création:11th cent. - 18th cent.
Période de création, notes.:Le premier document original date de 1004. Les rares documents antérieurs figurant dans les répertoires renvoient à des copies plus tardives (voire à des régestes modernes).

A titre exceptionnel, 2 cotes comprennent des documents du 19e s. (B 117-118, Noblesse non inféodée; B 288, Seigneurie et prévôté de Saint-Ursanne).
Niveau:Section
 

Indications sur l'étendue

Etendue:300 mètres linéaires
 

Zone du contexte

Histoire administrative:Voir la présentation sous Principauté et diocèse.

Les organes de la principauté sont les suivants:
- Evêque: a aussi la fonction de prince (investi par l'empereur), chef du gouvernement et de l'administration; réside à Porrentruy depuis la Réforme.
- Chapitre cathédral: élit l'évêque, le conseille et surveille sa gestion; après la Réforme, le chapitre réside à Fribourg-en-Brisgau, puis à Arlesheim dès 1678 (archives actuellement au GLAK à Karlsruhe).
- Organes du gouvernement: le prince nomme des conseillers qui siègent dans divers organes. Au 18e s., il y a 3 principaux conseils, présidés par le "Landhofmeister" ou grand-maître du pays: le Conseil intime ou Conseil des ministres, qui traite des affaires d'Etat; le Conseil aulique, qui a des attributions judiciaires (tribunal d'appel et criminel) et administratives (la chancellerie en dépend); le Conseil des finances ou Chambre de la Cour des comptes, en charge de toutes les affaires économiques.
- Administration centrale: dirigée par le chancelier, elle est au service des Conseils.
- Administrations des bailliages: dirigées par les baillis, assistés de quelques auxiliaires (lieutenant, greffier, receveur…), tous nommés par le prince.
- Etats du pays: assemblées réunissant des représentants du clergé, de la noblesse et des bailliages de la partie nord de la principauté dite impériale pour répartir les contributions d'Empire ou autres demandées par le prince (les bailliages dits helvétiques en sont dispensés).
Historique de la conservation:Voir la présentation sous Principauté et diocèse.

Au milieu du 18e s., Maldoner définit les sections A (spiritualia) et B (temporalia) et leur attribue un total de 293 subdivisions ou rubriques thématiques, dont 178 pour la section B. Ces 178 rubriques sont classées dans l’ordre alphabétique des titres allemands fixés par l’archiviste Maldoner en 1752. Ceux-ci vont de Ab- und Freizug (B 116) à Zollrecht (B 293). Cinq cotes ont été dédoublées pour permettre l’introduction de nouvelles rubriques (comme B 173a, Delsberg, das fürstliche Schloss), si bien que la section B totalise aujourd'hui 183 subdivisions ou rubriques.

Cotes vides:
18 rubriques de la section B ne comportent plus aujourd’hui de documents:
- B 161, Colmar, die Stadt - Colmar, la ville
- B 162, Konzessionen, Begnadigungen und Gratialien - Autorisations, grâces
- B 165, Conseil zu Colmar
- B 171, Dedicationes - Dédicaces (oeuvres dédiées à l'évêque, voir A 48)
- B 172, Defensionswesen - Défense militaire
- B 178, Dieten und Sportulen - Diètes et sportules
- B 182, Elsass - Alsace
- B 186, Erbrecht - Droit de succession
- B 196, Friedenschlüsse - Conclusions de paix
- B 213, Hofrechnungen - Comptes de la Cour
- B 219, Kauf- und Tauschbriefe insgemein - Actes d'achat et d'échange en général
- B 231, Landser-Amt - Bailliage de Landser
- B 250, Neuenburg am Rhein - Neuchâtel sur le Rhin (All.)
- B 252, Neuenstadt, die Schaffnerei - Recette de la seigneurie de La Neuveville
- B 253, Neutralität - Neutralité
- B 265, Rappoltstein, die Herrschaft - Seigneurie de Ribeaupierre
- B 275, Savoyen, Herzog in - Ducs de Savoie
- B 282, Sundgau.

Au 18e s., les documents sont conditionnés sous forme de paquets ficelés, pourvus d'étiquettes portant le titre et la cote. Au début du 20e s., l'archiviste Membrez transfère systématiquement les paquets dans des liasses ouvertes, et supprime le plus souvent les ficelles.
 

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Dossiers de l'administration princière. Principales séries:
- dossiers des différents bailliages, seigneuries et villes de la principauté
- fiefs nobles ou roturiers
- guerres (guerre de Trente Ans!), diplomatie et alliances
- frontières avec les Etats voisins
- gestion du territoire (forêts, mines, chasse, terriers, etc.)
- sujets et population (prestations de serment, revues militaires, ravitaillement en cas de famine, recensements, mesures sanitaires, écoles, etc.)
- vie de la Cour (réception de grands personnages, cérémonial, testaments des officiers et des membres du personnel, château de Porrentruy, garde suisse, etc.)
- administration et organes du pouvoir (nomination des officiers et employés, chancellerie, "Kammergericht", organisation des Conseils, mandements et ordonnances, organisation des postes et messageries, organisation des archives, etc.)
- objets les plus divers (fondeurs de cloches, chasse aux vagabonds, office de la châtrerie, papeteries, etc.).
 

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Instruments de recherche:Inventaires dactylographiés disponibles en salle de lecture (diversement détaillés selon les séries).

Ces inventaires sont en voie de transfert. Ne respectant pas la norme ISAD(G), ils n'indiquent pas les niveaux (document, dossier...), sont souvent très sélectifs et ne donnent que des cotes générales.
 

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:Jean-Claude Rebetez: "Classer les papiers du prince du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Une contribution à l'histoire de l'archivistique (1ère partie: du Moyen Âge à la fin du XVIe siècle)", in 12e Rapport annuel des AAEB, 1996, p. 15-39, "(2e partie: du XVIe au XVIIIe siècle)", in 13e Rapport annuel des AAEB, 1997, p. 14-43.
 

Descriptors

Entries:  Clos (Organisations\)
 

URL for this unit of description

URL:https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=10159
 
Home|Login|fr de en
Archives of the former Prince-Bishopric of Basel