A Spiritualia, administration spirituelle (diocèse), 09e s.-18e s. (Section)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:A
Ref. code AP:A
Title:Spiritualia, administration spirituelle (diocèse)
Creation date(s):9th cent. - 18th cent.
Période de création, notes.:Le premier document original date de 878. Les quelques documents antérieurs figurant dans les répertoires renvoient à des copies plus tardives (voire à des régestes modernes).

A titre exceptionnel, 2 cotes comprennent des documents du 19e s. (A 16, Couvent prémontré de Bellelay; A 112, Chapitre de chanoines de Saint-Ursanne).
Level:Section

Indications sur l'étendue

Etendue:115 mètres linéaires

Zone du contexte

Histoire administrative:Voir la présentation sous Principauté et diocèse.

Les organes du diocèse sont les suivants:
- Evêque: chef spirituel et responsable de l'administration diocésaine; réside à Porrentruy depuis la Réforme; assisté par le vicaire général (souvent l'évêque auxiliaire) et le Conseil écclésiastique au 18e s.
- Chapitre cathédral: élit l'évêque et le conseille; après la Réforme, le chapitre réside à Fribourg-en-Brisgau, puis à Arlesheim dès 1678 (les archives du chapitre sont actuellement au GLAK à Karlsruhe).
- Officialité: tribunal chargé des affaires relevant de la justice ecclésiastique; siège à Altkirch depuis la Réforme.
- Chapitres ruraux ou doyennés: toutes les paroisses du diocèse sont réparties dans une douzaine de circonscriptions ou chapitres ruraux; les prêtres du chapitre se réunissent périodiquement sous la responsabilité du doyen rural, qui sert de courroie de transmission régionale à l'évêque.
Historique de la conservation:Voir la présentation sous Principauté et diocèse.

Au milieu du 18e s., Maldoner définit les sections A (spiritualia) et B (temporalia) et leur attribue un total de 293 subdivisions ou rubriques, dont 115 pour la section A. Ces 115 rubriques sont classées dans l’ordre alphabétique des titres latins fixés par l’archiviste Maldoner en 1752. Ceux-ci vont de Abbatiae principales (A 1) à Zwingensis Capellania aulica (A 115). Certaines cotes peuvent ne recouvrir qu’une toute petite liasse (comme par exemple A 7, Augustiniani in Episcopatu), alors que d’autres sont beaucoup plus importantes - on dénombre plus de 160 liasses et registres pour l’officialité (A 85). Cinq cotes ont été dédoublées pour permettre l’introduction de nouvelles rubriques (comme A 46A, Curia et agencia romana), si bien que la section A totalise aujourd'hui 120 subdivisions ou rubriques.

Cotes vides:
Quatre rubriques de la section A ne comportent plus aujourd’hui de documents, car ils ont été perdus ou versés au début du 19e s. à d’autres services d’archives:
- A 14, Basiliensis civitatis monasteria - Monastères de la ville de Bâle: documents cédés au canton de Bâle en 1818
- A 83, Novalia - Dîmes novales ou nouvelles
- A 111, Universitas Basileensis - Université de Bâle: documents cédés au canton de Bâle en 1818
- A 115, Zwingensis Capellania aulica - Chapelle aulique de Zwingen.

Au 18e s., les documents sont conditionnés sous forme de paquets ficelés, pourvus d'étiquettes portant le titre et la cote. Au début du 20e s., l'archiviste Membrez transfère systématiquement les paquets dans des liasses ouvertes, et supprime le plus souvent les ficelles.

Zone du contenu et de la structure

Content:Dossiers de l'administration diocésaine épiscopale. Principales séries:
- toutes les affaires concernant les évêques et les autres organes de gestion du diocèse (élections et décès des évêques; choix des coadjuteurs et des évêques auxiliaires; chapitre de Bâle; etc.)
- dossiers concernant les paroisses, ventilés dans les chapitres ruraux respectifs
- visites pastorales
- affaires financières (collectes sur le clergé, dîmes, fertons, etc.)
- affaires concernant les prêtres (examen, ordination, patrimoine, autorisation de partir du diocèse, etc.) et les bénéfices (collations, investitures, fondations, etc.)
- dossiers concernant les divers ordres religieux, couvents, abbayes ou chapitres dans le diocèse; il est à noter que nombre de pièces et dossiers sont issus des fonds de certaines institutions ecclésiastiques supprimées à la Révolution et dont les archives n'ont pas fait l'objet d'un traitement séparé mais ont été fondues dans les anciennes archives épiscopales et réparties sous les rubriques jugées pertinentes.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Finding aids:Inventaires dactylographiés disponibles en salle de lecture (diversement détaillés selon les séries).

Ces inventaires sont en voie de transfert. Ne respectant pas la norme ISAD(G), ils n'indiquent pas les niveaux (document, dossier...), sont souvent très sélectifs, et ne donnent que des cotes générales.

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:Jean-Claude Rebetez: "Classer les papiers du prince du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Une contribution à l'histoire de l'archivistique (1ère partie: du Moyen Âge à la fin du XVIe siècle)", in 12e Rapport annuel des AAEB, 1996, p. 15-39, "(2e partie: du XVIe au XVIIIe siècle)", in 13e Rapport annuel des AAEB, 1997, p. 14-43.
 

Descriptors

Entries:  Clos (Organisations\)
 

URL for this unit of description

URL:https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=10177
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
Archives of the former Prince-Bishopric of Basel