B 168/14-31.2 Interrogatoires et aveux de Marguerite. Note dorsale précisant que Marguerite a été trouvée morte en prison le 10 août 1595, 1595.04.19-1595.06.22 (Document)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:B 168/14-31.2
Ref. code AP:B 168/14-31.2
Title:Interrogatoires et aveux de Marguerite. Note dorsale précisant que Marguerite a été trouvée morte en prison le 10 août 1595
Creation date(s):4/19/1595 - 6/22/1595
Level:Document

Indications sur l'étendue

Etendue:16 p.
Description support:Main : prévôt Jean Germain Bajol (?)

Zone du contenu et de la structure

Content:Dates des interrogatoires:
- 19 avril: p. 1. Au poêle de la Porterie.
- 21 avril: p. 1-2. Au poêle de la Porterie. Sentence la condamnant à la torture. Au lieu de la torture: première torture sans pierre, mais elle nie les accusations (p. 2).
- 22 avril: p. 2-5. Au poêle de la Porterie. Aveux très limités visant à esquiver l'accusation de sorcellerie (le démon l'a tentée, mais elle l'a fait fuir; elle a utilisé contre un cheval une graisse donnée par une autre femme, la Cyvelle (p. 3), qu'elle innocente plus loin (p. 8). Elle finit par avouer le pacte satanique (p. 4-5).
- 24 avril: p. 5-7. Au poêle de la Porterie, puis au lieu de la torture (p.5). Aveux. Le scribe précise qu'ils sont obtenus sans torture (p. 7), mais il est évident que Marguerite passe aux aveux sous la menace (p. 5-6).
- 26 avril: p. 8. Au poêle de la Porterie. Elle maintient avoir eu compagnie du démon et avoir commis 3 méfaits seulement (p. 8).
- 29 avril: p. 9. Au poêle de la Porterie. Elle révoque tous ses aveux, prétendant que 3 anges lui sont apparus et lui ont dit qu'elle se faisait tort. Elle précise qu'elle s'est inspirée des déclarations d'une "femme qu'on vouloit executer à Delle" pour inventer sa rencontre avec le démon et les méfaits commis. Sentence: elle est condamnée à la torture (p. 9). Menée au lieu de la torture (p. 10). Dès le début de la torture, elle réitère les aveux déjà faits. Comme l'accusation contient d'autres délits, les officiers la font torturer avec la pierre, mais elle maintient ne se souvenir que des 3 méfaits déjà avoués. Elle ajoute qu'elle a précédemment révoqué ses aveux par peur du déshonneur pour ses fils et pour éviter les tourments (p. 10).
- 17 mai: p. 11-12. Poêle de la Porterie. Elle répète ses aveux précédents, assurant ne se rappeler de rien d'autre.
- 5 juin: p. 12-13. Poêle de la Porterie. Idem. Elle demande qu'on intercède en sa faveur pour obtenir sa grâce du prince (p. 13).
- 22 juin: p. 13-14. Poêle de la Porterie, en présence du maître d'hôtel Schenck, du prévôt Jean Germain Bajol et du sergent Jean Poullat (p. 13). Suite à sa rétractation du 9 juin devant les 7 témoins (voir le no 3), les officiers la sermonnent et la somment de dire la vérité. Elle commence par dire qu'elle a agi "à la persuasion d'un esprit l'ayant visité en la tour", puis elle finit par confirmer les 3 méfaits déjà avoués (p. 13). On lui donne lecture du document qui avait été dressé le 9 juin, qu'elle confirme à nouveau totalement (p. 14).

A noter:
- Elle est âgée d'environ 50 ans. Eléments biographiques (p. 1).
- Feue sa mère Marguerite était soupçonnée d'être sorcière, "mais elle a tousjours entretenu son renom" (p. 1).
- Le démon lui a remis du poussat dans un sachet de toile blanche de la largeur de la paume et elle indique où est caché ce poussat chez elle (p. 4-5). Les officiers n'ayant pas trouvé le sachet en question chez elle, elle affirme d'abord que ce sachet n'a jamais existé, puis, sous la menace de la torture, qu'elle ne sait ce qu'il est devenu (p. 5). Du fait de ces contradictions, les officiers la conduisent au lieu de la torture où elle dit que le sachet pourrait se trouver dans un trou du "tuée" de sa maison (p. 5-6).
- Son démon se nomme Herpet (p. 7).
- Jusqu'au dernier moment, Marguerite demande la grâce du prince et croit possible d'échapper au bûcher avec une peine de bannissement perpétuel (p. 14).
Disponible en ligne:https://app.transkribus.org/sites/aaeb/doc/1512416

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français
 

URL for this unit of description

URL:https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=515858
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
Archives of the former Prince-Bishopric of Basel