B 168/19-27.2 Informations secrètes levées par la seigneurie de St-Ursanne (Henry Choullat, maire, et Henry Billieux, maître-bourgeois) contre Marguerite Vaicle, 1652.08.15-1652.09.28 (Document)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:B 168/19-27.2
Ref. code AP:B 168/19-27.2
Title:Informations secrètes levées par la seigneurie de St-Ursanne (Henry Choullat, maire, et Henry Billieux, maître-bourgeois) contre Marguerite Vaicle
Creation date(s):8/15/1652 - 9/28/1652
Période de création, notes.:Informations prises sur ordre du Conseil du 2 août 1652. Document présenté en chancellerie le 5 nov. (note dorsale).
Level:Document

Indications sur l'étendue

Etendue:8 p.

Zone du contenu et de la structure

Content:Dépositions de 11 témoins

A noter:
- Terreur causée par un gros chat gris fort agressif (p. 1, 3).
- Une femme malade a reçu de feu le suffragant [Johann Bernhardt von Angeloch?] "certaine dignité et chose sacré" à manger qui la guérit (p. 2), mais le suffragant avertit qu'elle perdra l'enfant dont elle est enceinte, ce qui est arrivé (p. 4).
- Dans un autre cas, on sollicite l'intervention du curé, dont la visite, l'assistance et l'eau bénite guérissent le malade, Benoît le Maignin (p. 3), et encore dans un autre cas, lors de la grande peste d'environ 1636 (p. 4).
- Une vache malade fait l'objet d'une pratique d'un vacher visant à faire connaître l'identité de la sorcière qui a lancé le sort ("un certain vacheron nommé Henry de la Combre ayant sur ce espreuvé une science pour faire retourner le lac à la dicte vache, qu'en mesme instance la femme du dict Vaicle se trouva devant la porte (...)" (p. 5).
- Le beau-fils de Marguerite étant gravement malade, on a recours à des purgations procurées par Louis Migy, on parle d'aller "chercher quelque remede auprais de la Dame Contesse", le malade réclame une "belle image de st. Francois" donnée à sa mère par les religieuses de Besancon. Le lendemain, alors qu'il est encore plus mal, on lui "mit en la bouche de l'orvientan", on lui frotte le cou, lui prépare du bouillon (p. 6) et on prévoit de porter ses urines pour examen par le "maistre" (médecin) à Neuchâtel (p. 7) - mais il meurt. Le tout dans un contexte de grande hostilité entre les divers membres de la famille.
Disponible en ligne:https://app.transkribus.org/sites/aaeb/doc/1968791

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français

Zone des notes

Remarques:Le témoin n° 4 (p. 4) évoque "la grosse peste environ l'an 1636".
La porte de la ville qui mène à Porrentruy (sortie ouest) est appelée la Porte Monnot (p. 1) ou Monnat (p. 2).
 

URL for this unit of description

URL:https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=506411
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
Archives of the former Prince-Bishopric of Basel