B 168/17-23.3 Interrogatoires de Jean Henri par le Dr Faibvre et Nicolas Farine. Aveux sous la torture, 1614.06.02-1614.06.13 (Document)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:B 168/17-23.3
Ref. code AP:B 168/17-23.3
Title:Interrogatoires de Jean Henri par le Dr Faibvre et Nicolas Farine. Aveux sous la torture
Creation date(s):6/2/1614 - 6/13/1614
Level:Document

Indications sur l'étendue

Etendue:12 p. (pages blanches: p. 8-11)
Description support:Main : Farine Nicolas

Zone du contenu et de la structure

Content:Dates des interrogatoires:
- 2 juin: p. 1. Lecture des accusations contre Jean Henri, qui les nie.
- 7 juin: p. 1. Début de l'interrogatoire à 7 heures du matin "dans le poille ordinaire". Jean Henri se met à genoux, demande pardon et demande à être confessé par un prêtre et à recevoir les sacrements (p. 1). Il persiste à nier les accusations, réfute certains témoins et affirme que les autres ont été influencés par le voëble, qui leur a dicté leur conduite lors de l'assemblée communale (p. 2).
- s.d.: p. 2-5. Condamné à la torture par un décret, il est mis à la question et avoue.
- s.d.: p. 5. Mention du fait que le gros voëble Laurent Grosjean a été chargé de mener une enquête pour vérifier l'exactitude des aveux de Jean Henri (sur le cheval de Germain Jolissaint et le bouc du Bourguignon).
- 12 juin: p. 5-7. Jean Henri revient sur ses aveux; nouvelle torture (p. 5). Nouveaux aveux. Un terme lui est accordé (p. 7).
- 13 juin: p. 12. Note dorsale: "Le présent criminel Jean Henry Monnin s'estrangla en la prison avec une fort petite cordelette, laquelle il avoit attaché au gon de la porte où il fust trouvé mort tout assis. Son corps fust en après bruslé le 13 de juin 1614."

A noter:
- Son démon s'appelle Graipin (p. 3). Graipin "at heu compagnie avec luy come avec unne feme" (p. 4); le démon a pris la forme d'une femme pendant les relations sexuelles, mais sa "compagnie" était froide (p. 7).
- Jean Henri conserve son "poulsat" dans "une armère proche les degré, lequel est en une boueste" (p. 4).
- Jean Henri se transformait en "loupverrouz" (loup-garou) lorsque son maître mettait une peau de loup sur lui (p. 4) et il chassait alors des brebis qu'on mangeait au sabbat (p. 7).
- Le sabbat a lieu au "Prel Boitran", finage de Roche-d'Or (p. 4 et 6) et il est fréquenté par une vingtaine de femmes (p. 6).
- L'accusé dénonce des complices vues au sabbat: 2 femmes déjà brûlées de Vauffrey et de Cray (Croix?), le mercier de Réclère (qu'il disculpe ensuite), et 3 femmes de Réclère: la femme de Jean Sanglard, la Louissatte et la Dienisse (il disculpe les 2 dernières) (p. 6-7).
Disponible en ligne:https://app.transkribus.org/sites/aaeb/doc/1799794

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français
Désignations d'autres langues:Quelques notations en latin
 

URL for this unit of description

URL:https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=499639
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
Archives of the former Prince-Bishopric of Basel