Informations conc. l'identification |
Ref. code: | B 168/19-28.12 |
Ref. code AP: | B 168/19-28.12 |
Title: | Enquête levée d'office à Saignelégier contre Evatte, Jacque et Jeannette Meyrat, soeurs, et Elise Ruhier (dépositions de témoins) |
Creation date(s): | 4/16/1654 - 4/22/1654 |
Level: | Document |
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Indications sur l'étendue |
Etendue: | 20 p. |
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Zone du contenu et de la structure |
Content: | Dates: - 16 avril: p. 1-9. Dépositions nos 1 à 12 - 20 avril: p. 10-16. Dépositions nos 13 à 21 - 21 avril: p. 16-17. Dépositions nos 22 à 24 - 22 avril: p. 17-19. Dépositions nos 25 à 28
A noter: - La mère d'Evatte Meyrat, Claude, femme de Steph Meyrat du Peu-Péquignot, a été brûlée il y a quelques années (p. 1, 4). - Lors des "plus forts bruicts", Elise Ruhier et son mari ont quitté le pays 8 jours, prétendant à leur retour avoir "faict un voyage à notre Dame des Eremittes" (p. 12, 17). - La communauté s'est réunie dans la nuit pour décider d'envoyer une supplique à la Cour demandant l'arrestation d'Elise Ruhier (p. 12). - Evatte Meyrat a déclaré que si elle avait été un homme, elle aurait quitté le pays lorsque sa mère a été brûlée. De plus, son gardien a entendu qu'elle priait en prison, mais qu'il manquait des mots à ses prières (le Notre Père et la Salutation angélique); "il entendit encour qu'elle dit par deux ou trois fois, que jamais Dieu ne fist pardon et remission à ceux qu'estoient cause de ce qu'elle estoit la" (p. 13). - Fuite: dès que les enfants de leurs voisins ont été possédés par les démons et les ont dénoncées, Evatte et Jacque Meyrat ont quitté le Peu-Péquignot (détail des abris successifs d'Evatte, jusqu'en Bourgogne); Jacque a été 15 jours à Neuchâtel et a été arrêtée le lendemain de son retour (13-14). Auparavant, elles étaient invitées au repas funèbre, mais après le début des accusations, elles n'ont plus osé y aller même si elles étaient invitées (p. 15). - Avant les dénonciations, les soeurs Meyrat logeaient ou couchaient chez les gens sans être rejettées (passim); même lors de leur fuite, certains les accueillent (p. 16-17). Mais la vie devient alors très difficile pour elles, qui n'osent pas retourner chez elles, ni chercher du grain au grenier. - Elise Ruhier serait allée "se faire conjurer [exorciser] par monsieur le curé" de Soubey (p. 17). - Poudre d'amour (?): il y a 6 ou 7 ans, Elise a raconté que, dans son jeune âge, elle a trouvé dans le moulin "de chez Pierre es bergers" une boîte contenant de la poudre, dont elle s'est servie sur une truie qui n'a plus voulu la quitter. Les personnes ayant entendu son histoire lui reprochent d'avoir gardé la boîte (même cachée), car "si son fils Pierra la trouvoit et qu'il s'en voulu servir pour avoir femme, que ce seroit mal faict" (p. 17-18). |
Disponible en ligne: | https://app.transkribus.org/sites/aaeb/doc/1968882 |
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Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
Langue: | Français |
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URL for this unit of description |
URL: | https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=494762 |
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