Informations conc. l'identification |
Ref. code: | B 168/19-28.1 |
Ref. code AP: | B 168/19-28.1 |
Title: | Enquête levée d'office contre plusieurs femmes des Franches-Montagnes soupçonnées de sorcellerie |
Creation date(s): | 9/30/1653 - 10/30/1653 |
Level: | Document |
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Indications sur l'étendue |
Etendue: | 1 cahier de 16 p. |
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Zone du contexte |
Historique de la conservation: | Fragile (la couverture se détache) |
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Zone du contenu et de la structure |
Content: | Dates:
30 sept.: - témoin no 1, p. 1-2. Concerne Louise Grebi (qui aurait insufflé des malins esprits dans 2 jeunes femmes), Elise Ruhier, Richarde Cattin, Françoise Pequignat et la femme de Steph Girardin (que les mauvais esprits en question désignent comme sorcières). - témoin no 2, p. 2-4. Louise Grebi (qui a insufflé des mauvais esprits à sa femme), Elise Ruhier, Françoise Pequignat, la femme de Claude Thiévent, Richarde Cattin (la possédée les désigne aussi comme sorcières). - témoin no 3, p. 4-5. Elise Ruhier, Richarde Cattin, Louise Grebi et la femme de Steph Girardin.
2 oct.: - témoin no 4, p. 5. Elise Ruhier. - témoin no 5, p. 6. Idem. - témoin no 6, p. 6. Idem.
20 oct.: - témoin no 7, p. 7. Idem. - témoin no 8, p. 7. Louise Grebi, Elise Ruhier, Richarde Cattin. - témoin no 9, p. 8. Richarde Cattin, Louise Grebi et sa fille, Elise Ruhier. - témoin no 10, p. 8-9. Elise Ruhier, Richarde Cattin.
21 oct.: - témoin no 11, p. 9-10. Elise Ruhier. - témoin no 12, p. 10. Idem. - témoin no 13, p. 10-11. Idem. - témoin no 14, p. 11-12. Louise Grebi, Elise Ruhier.
23 oct.: - témoin no 15, p. 12. Louise Grebi, Emer et Elise Ruhier. - témoin no 16, p. 12-13. Elise Ruhier.
30 oct.: - témoin no 17, p. 13-14. Elise Ruhier.
Nombreuses mentions de personnes possédées par des mauvais esprits insufflés par des sorcières. Catherine, femme de Guillaume Baulme, et son mari se sont confessés et ont communié le lendemain ou surlendemain de la dédicace d'il y a 12 jours et sont passés en sortant de l'église devant chez Elise Ruhier, qui buvait du vin avec des gens (p. 12). Elise les a appelés ses amis et les a contraints de manger de la "torte" (ce qu'ils firent après un signe de croix). Or, depuis, "les mallins esprits que parloient par [Catherine] n'ont mot dit, ni en conjuration ny dehors (neantmoings auparavant ils menoient grand bruit) et semble qu'elle soit (Dieu mercy) alliberee, ormis qu'elle remue encour quelque fois les membres extraordinairement" (p. 13).
L'irréligion d'Elise est souvent mentionnée: elle blasphème beaucoup (p. 10), prétend qu'il suffit bien d'aller à l'église toutes les quinzaines, se moque des femmes qui vont aux vêpres, elle bat son beurre le dimanche (p. 11), est une fois montée sur la chaire du prédicateur en faisant mine de prêcher par moquerie, comme elle s'est moquée des images des saints et a fait d'autres folies dans l'église (p. 12). Elle semble elle-même possédée, il y a 6 ans (p. 5-6) et le 22 octobre 1654 (p. 13-14). |
Disponible en ligne: | https://app.transkribus.org/sites/aaeb/doc/1968850 |
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Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
Langue: | Français |
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Zone des sources complémentaires |
Sources complémentaires: | Résumé en latin des principaux griefs contre Elise: voir le no 24. |
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URL for this unit of description |
URL: | https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=494751 |
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