PP 16-10 Correspondance avec l'administrateur de l'Erguël et le grand bailli d'Orvin, 1814.09.27-1814.10.11 (Dossier)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:PP 16-10
Ref. code AP:PP 16-10
Title:Correspondance avec l'administrateur de l'Erguël et le grand bailli d'Orvin
Creation date(s):9/27/1814 - 10/11/1814
Level:Dossier

Indications sur l'étendue

Etendue:8 pièces

Zone du contenu et de la structure

Content:Notamment:

Pièce n° 2: "A leurs Majestés impériales et royales, les Hautes Puissances alliées, très humble et très respectueuse supplique des maires et notables d'Erguël, Principauté de Porrentruy", demandant à ce que la Principauté de Porrentruy dans son intégralité soit réunie à la Suisse en formant un canton sous le gouvernement du prince. Au cas où cette solution ne serait pas envisageable, les maires et notables d'Erguël demandent subsidiairement que la Principauté, ou tout au moins sa partie méridionale et protestante, soit réunie au Canton de Berne (texte édité dans Casimir Folletête: Les origines du Jura bernois. Recueil de pièces et documents... - Porrentruy, 1888, p. 223-225).

Pièce n° 8: lettre de Samuel Imer, administrateur de l’Erguël, à Billieux, de Perles, le 8 oct. 1814.
Les ordres reçus de Billieux pour convoquer à Delémont les gardes forestiers et gardes-police nommés en Erguël afin de recevoir leur nomination et serment, sont arrivés trop tard à Imer à Perles. Imer affirme n’avoir ni poste ni ordonnance régularisée pour le service de son administration. Il réclame 3 gardes-police : 1 pour le Haut-, 1 pour le Moyen- et 1 pour le Bas-Erguël, "conformément à l’ordre de cet établissement sous l’ancien régime". L’ordonnance d’Andlau n’en a pas prévu dans le Bas-Erguël, qui s’étend de Sonceboz à Büren.
Concernant les gardes forestiers prévus par l’ordonnance d’Andlau sur le sujet, l’Assemblée du pays tenu le 7 oct. à Sonceboz n’en veut pas car cela s’écarte de la promesse d’Andlau de rétablir les choses sur le pied de l’ancienne constitution, qui pourvoyait à la conservation des forêts par les gardes communaux…
Ajout d’Imer, après signature :
"(…) Hier une assemblée constitutionnelle tenue à Sonceboz a confirmé le vœu émis dans celle du 27 septembre pour former un canton de la Principauté, mais elle n’a pas adopté la proposition de joindre un député à M. Delfils pour Vienne." Imer note que l’esprit public est malade, "fortement travaillé par les intrigues de nos voisins intérieurs et extérieurs."
 

URL for this unit of description

URL:https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=244445
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
Archives of the former Prince-Bishopric of Basel